Nuit Jour

La productivité est importante dans notre quotiden. Sans productivité, on patine dans nos projets et on peut ressentir une certaine pression et l’apparition d’un stress permanent. Si toi aussi, comme tout le monde, tu veux améliorer ta capacité à enchaîner les tâches de ta journée. Et faire en une journée ce que des gens mettent une semaine voire plus à terminer, je te donne une liste de 4 méthodes scientifiques qui vont améliorer ta productivité facilement. Avec ça, tu peux espérer doubler, voire tripler ton rendement !

1- Le carburant de ton corps

On le dit beaucoup, mais on ne rend pas compte de l’importance du contenu de notre assiette pour améliorer notre productivité.

L’image du carburant est intéressante, parce qu’elle correspond parfaitement à notre sujet. Si vous mettez du Sans Plomb dans votre voiture diesel, vous verrez forcément ses performances diminuer (et pas qu’un peu). Alors que si vous lui donnez ce dont elle a besoin, vous n’aurez aucun problème à la conduire!

Je ne suis pas conseiller en nutrition, donc je ne te dirai pas quels sont les aliments à privilégier pour ta productivité.

Cependant, je peux te conseiller ce QU’IL NE FAUT PAS consommer dans ta journée pour être en forme. Ainsi, ton corps et ton esprit te suivront dans tout ce que tu entreprendras dans ta journée.

Le petit déjeuner – Super important pour la productivité

Le matin est le moment le plus important de ta journée. Si tu passes un mauvais début de journée, il y a beaucoup de chances que le reste le soit tout autant.

Tout commence donc par un petit déjeuner de qualité.

Je te conseilles de bannir tous les petit-déjeuners “pour enfant”. C’est à dire tous les céréales bourrés de sucre, les pâtes à tartiner, les brioches…

Pareil pour les petits déjeuners copieux que tu trouves en boulangerie, croissant, pain au chocolat, viennoiseries, etc.

C’est chiant parce que c’est délicieux, je te l’accorde. Mais si tu veux commencer ta journée sur d’excellents rails et avoir la pêche, essaie autre chose ! Tu pourras garder ces petits plaisirs pour le week-end et les jours de pause.

améliorer sa productivité facilement petit déjeuner parfait

Il existe énormément de petits déjeuners sains qui sauront t’apporter les bons nutriments. Comme je te l’ai dit, je ne suis pas conseiller alimentaire, c’est pourquoi je t’invite à consulter le blog La Révolution des Tortues, qui propose 4 idées pour un petit-déjeuner sain et sans sucres ajoutés.

Pour ma part, j’utilise une gamme alimentaire innovante qui m’apporte toutes les vitamines et minéraux nécéssaires. Le tout, dans un simple checker de 300ml, contacte-moi si ça t’intéresse.

Une boisson pour te donner un coup de fouet et améliorer ta productivité sur le court terme

J’entends souvent un débat sur les bienfaits du café. Est-ce bon ? Faut-il arrêter d’en boire ?

Mon avis, c’est ce que tu dois consommer ce qui te fait du bien. Et pour ça, il faut savoir écouter son corps. Si tu prends un café parce que tout le monde en prend, mais que tu ne sens pas ses effets, réflechis-y.

Pour ma part, je prends un café le matin, et un l’après-midi. Je sens qu’en le buvant, j’améliore ma concentration, et j’arrive à me focaliser sur ma tâche actuelle.

Si tu es contre le café, il existe de nombreuses alternatives qui seront plus ou moins efficace selon chaque personne. Comme je te l’ai dit, l’important c’est d’essayer, et d’écouter son corps.

On a bien sûr : le thé, le jus de citron, le jus de pamplemousse pressé, le maté, le matcha, le chia fresca, la tisane au gingembre…

Une boisson pour t’accompagner tout au long de la journée

On a tendance à l’oublier quand on est plongé dans notre travail. L’hydratation.

Avoir une bouteille à côté de soi est toujours important. Car plus on se déshydrate, plus notre corps va puiser dans nos ressources et nous fatiguer petit à petit.

Certes, on ne sera jamais extremement fatigué si on oublie de boire pendant 3-4 heures. Mais notre corps appréciera de boire régulièrement quelques gorgées, essayez, vous verrez !

Le déjeuner – Pour ne pas perdre ta productivité

Le déjeuner est également un plat très important dans ta journée car il marque une cassure entre le matin et l’après-midi.

C’est donc le moment où ton corps va se relâcher, où toute la pression et la concentration vont diminuer.

Il est donc primordial de ne pas donner n’importe quoi à ton corps. Si ce que tu manges demandes beaucoup d’energie à ton corps pour être digéré, tu auras un énorme “coup de barre” l’après-midi. Et qui dit fatigue, dis manque de productivité et d’efficacité.

Ton repas ne doit pas être “trop riche”. Limite le sucre, et bien évidemment la malbouffe.

Dans l’après-midi, en cas de coup de barre, tu peux manger du chocolat noir, ou boire une infusion de réglisse. Cela aidera ton corps à éliminer les neurotransmetteurs responsables de l’endormissement.

améliorer sa productivité facilement repas léger

Le dîner – Profite de ta soirée

En fin de journée, si tu as bien travaillé et que tu ne comptes pas continuer après ton repas, tu peux te faire plaisir!

Je te dis pas de manger fast-food tous les soirs car ta santé physique reste importante. Mais tu peuxmanger et profiter, car ton corps aura toute la nuit pour digérer et être prêt pour une journée de travail productive et intensive !

2- Fais des pauses pour améliorer ta productivité

Cela peut paraître contre-intuitif, mais faire des pauses t’aidera énormément à améliorerta productivité.

Une pause est comme quand un sportif s’arrête pour reprendre son souffle. Cela permet à ton cerveau de respirer, de se détendre, afin de mieux réattaquer la session de travail suivante.

Des courtes pauses

Quand je te dis de faire des pauses, il ne s’agit pas de pauses de 30 min. Non, car cela nuirait totalement à ta concentration, et tu perdrais le fil de ton travail à chaque fois que tu reprends ta tâche.

Quand tu fais une pause, 5 min est parfait. Tu as le temps d’aller te faire une nouvelle boisson, de checker tes sms, de prendre l’air, etc.

Oublie ton travail le temps de la pause

Essaie de complètement lâcher la tâche que sur laquelle tu bosses le temps de ta pause. 5 min c’est court, et donc dès que tu te remettras au travail, tout sera encore clair dans ta tête. Tu n’auras rien oublié et tu n’auras pas besoin d’un petit temps pour te rappeler là où tu étais arrivé.

C’est vraiment important que tu arrives à déconnecter ton cerveau. Cela lui permettra d’être encore plus productif dès que tu reprendras.

améliorer sa productivité facilement chill pendant les pauses

La méthode Pomodoro pour donner le tempo

J’utilise cette méthode au quotidien. Il s’agit d’une technique de gestion du temps développée en 1980 par Francesco Cirillo.

Le principe est simple. Il s’agit d’un minuteur qui sépare ton temps en session de 25 min. Chaque session est séparée par une pause de 5 min, te permettant de te reposer.

Il existe également une version allongée, qui propose des sessions de 50 minutes, pour 10 min de pause.

L’objectif de ces sessions, est de te focaliser uniquement sur ta tâche actuelle et de ne penser à rien d’autre pendant 25 min. Cet exercice fait travailler ton cerveau qui commencera petit à petit à s’habituer à cette routine, et il deviendra ainsi plus performant pendant ces laps de temps.

Pour utiliser la technique, tu peux utiliser un simple chronomètre ou bien chercher sur Youtube des session de Pomodoro, qui s’accompagnent de musique ou de sons d’ambiance.

Pour ma part, en ce moment j’aime bien lancer des sessions Pomodoro sur le thème d’Harry Potter. Chacune de ces vidéos reprend des sons d’ambiance du chateau de Poudlard (bruits de pas, de foule, d’oiseaux, etc..) et des musique en lien avec la saga se lancent au moment de la pause.

3- Supprime les distractions pour améliorer ta productivité

Le rival de la productivité, c’est la distraction. Il suffit d’un petit bruit pour te faire sortir de ton activité, et te faire perdre ta concentration.

Ton téléphone seulement pendant les pauses

Si tu as l’habitude de recevoir des coups de fil pour le travail, désactive simplement internet de ton smartphone. Si tu reçois régulièrement des messages professionnels via messenger ou whatsapp, tu peux toujours les consulter sur ton ordinateur et mettre ton téléphone en mode silencieux.

L’objectif est de supprimer tous les bruits qui pourraient attiser ta curiosité.

Car en effet, on est tous pareils. Si on entend notre téléphone vibrer, nous avons tout de suite envie de savoir qui nous as écrit, et pourquoi.

améliorer sa productivité facilement pas de téléphone en travaillant

La barre de favoris est ton ennemi

Alors oui, la barre de favoris du navigateur, tout comme la barre des tâches de ton ordinateur est bien pratique. Cela nous fait gagner du temps c’est vrai.

Sauf qu’en général, dans cette barre se trouvent des raccourcis vers des sites/applications/jeux qui nous font perdre du temps.

Si tu retires le raccourci de ta vue, tu n’auras aucune chance de cliquer dessus. Par contre, dans le cas inverse, il suffit d’un petit moment de relachement, et tu pourras facilement cliquer dessus et perdre quelques minutes, voire plusieurs heures !

Un univers le plus minimaliste possible pour améliorer ta productivité

Pour être concentré et productif, tu dois enlever toutes les distractions de ta tête.

Quand tu commences à bosser, seule la tâche que tu fais actuellement doit faire travailler ton cerveau, rien d’autre.

Alors pour ça, la solution parfaite est d’aménager ton lieu de travail afin qu’il uniquement dédié à ce que tu souhaites en faire.

  • Essaie de le ranger au maximum. Avoir un bureau rangé te donne un sentiment de bien-être et se répercutera sur tes pensées.
  • Tous les objets divertissants doivent disparaitre. Même si tu ne les utiliseras pas, le simple fait de les voir te déconcentre et demande à ton cerveau de lutter pour ne pas céder. Ainsi, tu économises de l’énergie.
  • Tu peux afficher des affiches ou des cadres. Tu pourras trouver en ces images, de la motivation pour continuer à travailler dans la bonne direction et atteindre tes objectifs.

4- Planifie tes journées pour améliorer ta productivité

Pendant longtemps je me suis réveillé tous les matins en sachant que j’avais beaucoup de travail. Seulement, une fois devant mon ordinateur, je ne savais pas quoi faire, du moins dans quel ordre le faire. Et donc la quantité de travail que j’avais terminé à la fin de la journée était très inférieur à ce que je sais faire.

Puis, je me suis mis à planifier mes journées, et je suis devenu 2 fois plus productif.

Construis une check-list de chaque journée

Ce que je te conseilles de faire, c’est de prendre un stylo et un cahier. Tous les soirs, dans ce cahier, tu vas écrire toutes les tâches que tu souhaites faire le lendemain.

Cela peut aller de la plus petite tâche genre “vider la poubelle” à la plus importante de ton activité. A chaque fois que tu réalises une des tâches que tu as noté dans ce cahier, tu peux cocher la case correspondante.

Ton objectif tu l’as compris, est d’avoir coché toutes les cases avant ce soir.

C’est aussi simple que ça.

améliorer sa productivité facilement planifie tes journées

C’est comme des quêtes dans un jeu vidéo. Dès que tu termines une de tes tâches, vois ça comme une quête que tu viens d’accomplir. Si tu remplis toutes les quêtes, tu peux passer au niveau suivant (demain).

Tu n’es pas obligé de faire ça dans un cahier, il existe des tas d’outils sur Internet, qui rendent la réalisation des tâches super intéressant et motivant.

L’un de mes préférés est Monday.com. Le site te propose de créer des groupes de tâches, que tu peux classer comme tu veux. Pour ma part, chaque groupe correspond à une journée. Et dans chaque groupe, tu peux ajouter des tâches à faire.

Chaque tâche à différents attributs, notamment les personnes concernées par chaque tâche (Monday.com peut être partagé, ce qui est parfait pour les projets en équipe), son statut (en cours, urgent, terminé, en retard…), la deadline…

C’est super utile pour pouvoir classer et être à jour concernant ton activité. Cela te permet d’avoir une vision globale de ce que tu fais chaque jour. Tu peux même retrouver les tâches que tu as fait il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois, puisque le site archives tout !

Visualise l’ordre de tes tâches

Quand ta check-list est faite, il est important de savoir dans quel ordre tu les feras.

Je conseilles toujours de commencer par ce qui prendra le plus de temps. Ou bien ce qui te fait le plus ch***. Parce qu’une fois que c’est terminé, tu auras l’impression de planer et d’être enlevé d’un énorme poids pour le reste de la journée !

En visualisant l’ordre des choses, tu ne perdras pas de temps en te demandant quoi faire toute la journée.

Plus tu arriveras à visualiser, plus tu amélioreras ta capacité à effectuer beaucoup de tâches dans ta journée.

Mieux vaut trop que pas assez

Si, quand tu fais ta liste de choses à faire pour le lendemain, tu penses ne pas avoir assez de temps pour tout faire, c’est normal !

En faisant une liste, ton objectif est d’améliorer ta productivité afin de pousser ton corps à en faire plus, pour avoir plus de résultats.

Ce que je veux dire par là, c’est que tu peux mettre plus de tâches que ce que tu arriveras réellement à accomplir, ce n’est pas un souci.

Le soir même, tu reprends ce que tu n’as pas eu le temps de faire, et tu le mets directement dans ta liste pour demain. En faisant ça, tu es sûr de ne pas oublier de faire les tâches à faire, et ça te permet de savoir lesquelles sont les plus urgentes.

Pour conclure – Améliorer sa productivité facilement

Améliorer sa productivité ne demande pas de changements énormes qui t’en feront baver.

Il s’agit simplement d’habitudes à mettre en place, qui te demanderont de la discipline.

Une fois acquises, ces habitudes te rendront forts et te donneront la confiance nécéssaires pour essayer de t’améliorer encore plus, pour enchaîner les tâches longues.

Il n’y pas beaucoup de choses plus satisfaisantes que le fait d’avoir fini toutes les tâches du jour. Parce que quand tu rentres chez toi, tu as ce sentiment d’avoir bien mérité ta soirée tranquille !

J’espère que cet article t’as plu! N’hésite pas à le partager avec tes potes “flemmards” ou qui n’arrivent pas à améliorer leurs performances !

Je t’invite à lire notre dernier article pour toujours devenir une meilleure version de toi-même !

Natoun

commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts