Je suis perdu dans ma vie, comment faire ? Aujourd’hui, une majeure partie des gens se sent mal dans sa peau. C’est notamment parce que leur environnement n’évolue jamais ou très peu. Le fait de voir les mêmes personnes. De se rendre aux mêmes endroits tous les jours. Forcément, la question finit par arriver : mais qu’est-ce que je fais de ma vie ?
Je te rassure tout de suite, je ne suis ni médecin, ni psy. Je suis un gars bien dans sa peau et dans sa tête et j’aimerais te donner le conseil que je donne à tous mes proches qui ne se sentent pas bien dans leur vie. Ce conseil, tu l’as vu dans le titre, c’est de voyager.
Alors s’il te plait, avant de prendre rendez-vous chez un médecin qui te donnera d’office des anti-dépresseurs qui bousillent ton cerveau à vie, lis cet article. Les retours de mes proches sont unanimes, je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas pour toi.
Tu as deux choix
Aujourd’hui, tu te sens peut-être perdu. Peut-être que tu n’as pas de passion, pas de rêves, que tu ne sais pas de quoi sera fait tes 5, 10,20 prochaines années et ça t’angoisse. C’est normal à vrai dire. Dès le lycée (même avant), on nous demande d’avoir une idée claire de notre carrière. On voit nos amis et notre famille suivre un chemin qui a l’air tracé depuis longtemps. Et on se dit « pourquoi tout ne parait pas aussi clair pour moi ? ». La réalité, c’est que tu n’es pas seul. Le nombre d’étudiants incapables de décider vers quel secteur se tourner ne fait qu’augmenter d’année en année.
Après tes études, tu as donc deux choix.
Premier choix : le chemin traditionnel
Le premier : choisir un secteur au hasard, disons celui qui te semble « le moins chiant« , celui qui ferait plaisir à tes parents, ou le « plus pratique » selon toi (meilleur salaire, meilleurs horaires, meilleurs avantages…). Et te coltiner ce job le nombre d’années qu’il faudra. Dit comme ça, ça peut paraître stupide, mais c’est sans doute le choix que plus de 70% des gens font.
En faisant ce choix-là, tu acceptes le fait que huit heures par jour, 47 semaines par an, tu seras occupé à faire quelque chose que tu n’aimes pas vraiment. Et ce, pendant 10, 20, voire 40 ans.
La question est maintenant : Pourquoi il te faudrait un travail ? Pourquoi tu dois gagner de l’argent ?
Je veux dire, gagner de l’argent pour en gagner, c’est inutile. Cet argent, tu en as besoin pour manger et pour te loger principalement. Parce que si tu sors du lycée, tu ne peux plus compter sur tes parents (du moins, tu ne pourras plus d’ici à quelques années).
Oui d’accord, je te comprends, mais tu m’as dit que tu étais perdu dans ta vie.
Alors quel est l’objectif ?
Gagner de l’argent pour maintenir cette vie médiocre que tu mènes, bourrée de remise en questions et de manque de sens ?
Si en sortant du lycée, tu es perdu dans ta vie, tu crois que trouver un emploi pour lequel tu n’as aucun intérêt va t’aider ? Tu crois que l’argent gagné te permettra de te sentir mieux ?
Je pense que tu t’en doutes, la réponse est non.
Tu dois certainement être au courant. Il parait que les gens ne gagnent plus assez aujourd’hui pour avoir une vie agréable et qu’ils peinent à s’acheter le strict minimum pour vivre. Donc, je ne vois pas pourquoi tu vivrais les choses différemment.
Alors si on récapitule : Sur une journée de 24h, tu passes 8h à faire un travail qui t’ennuie. Tu passes en moyenne 8h à dormir. Il te reste donc encore 8h pour manger, faire les tâches ménagères et avoir un semblant de vie sociale.
Après attention. Tu ne dois pas t’en vouloir si c’est le chemin que tu choisis ! Parce que c’est ce que tout le monde fait, donc c’est normal, par confort ou par sécurité, de le choisir aussi. Et c’est également normal de se sentir mal dans sa peau.
Heureusement, il y a des solutions. Et parmi celles-ci, notre deuxième option : Partir.
Second choix : Oser faire les choses différemment
Ce deuxième choix n’est pas facile à faire, je te l’accorde.
Dans un premier temps, car il faut avoir la force mentale de sortir de ton confort. Si tu as toujours vécu ici, alors tes racines sont profondes. Si tu vis ici depuis longtemps, tu connais tout dans le coin, ce qui évite les situations inconfortables, qui te font stresser et dépenser de l’énergie inutilement. C’est pourquoi partir dans un endroit inconnu peut faire peur au premier regard.
Tu te poses beaucoup de questions avant de partir. Comment ferai-je des rencontres ? Est-ce que je serai en sécurité ? Je ne parle pas bien la langue, je ne comprendrai rien…
Ces questions sont tout à fait normales. Et c’est justement parce que tu te les poses autant, que ce voyage te fera grandir. J’y reviendrai plus tard.
Dans un second temps, c’est le regard de tes proches qu’il va falloir accepter. Comme je te l’ai dit, partir en voyage alors que tous les gens de ton âge font des études ou commencent à travailler, tes parents ne vont pas aimer ça. Je dis tes parents, mais même tes amis te feront la remarque.
S’ils insistent, tu peux leur dire cette phrase qui parle à tout le monde. Normalement, s’ils tiennent à toi, ils devraient te comprendre et se mettre de ton côté.
Là je suis perdu. Donc je privilégie ma santé mentale à ma carrière professionnelle pour le moment.
Si même en leur disant ça, ça ne suffit pas, alors laisse tomber. Tu es adulte et à moins d’avoir des enfants, tes décisions ne concernent que toi et toi seul. Pars du principe que les décisions qui visent à améliorer ta santé mentale sur le long terme seront toujours meilleures que n’importe quelle autre décision et ce, venant de quiconque.
Comment voyager pour trouver un sens à ma vie ?
Ok ! Admettons que tu es maintenant décidé à voyager pour trouver un sens à ta vie, c’est génial !
À présent, quel type de voyage est le mieux pour ça ? Où aller ? Comment y aller ?
Il n’y a pas vraiment de réponse précise à ces questions. Tu peux partir en sac-à-dos, avec tout ton dressing ou même sans rien du tout. Le but du voyage est de se sentir libre, de sentir que tu peux aller où tu veux, quand tu veux et que le monde n’a pas de limite !
Alors oui, tu me diras que tout dépend de tes finances actuelles, tu as raison. Je te rédigerai un article pour t’expliquer comment tu peux voyager à moindre coût même si tu es jeune.
Je suis perdu dans ma vie, je dois partir avec quelqu’un ?
Le premier réflexe quand tu veux partir de chez tes parents pour découvrir un nouveau mode de vie, c’est de trouver un ami qui serait chaud de venir avec toi. C’est vrai quoi, vous seriez moins perdus à deux, ce serait l’occasion de vivre des moments incroyables tous les deux, niveau sécurité c’est plus rassurant et tu serais sûr de ne jamais te sentir seul.
Sauf que non. Je ne te le recommande pas.
Voyager seul te permet de déconnecter de ta réalité. De sortir de ton confort actuel. Si tu pars avec un pote, tu perds la plupart de ces bénéfices.
J’ai un bon exemple. Imagine que tu partes en voyage en solo. Au bout de deux trois jours, tu te sens seul, tu as besoin de rencontrer du monde. Ton avion de retour est dans un mois, tu n’as donc pas le choix, tu vas aller rencontrer du monde. Tu vas sortir de ta zone de confort pour aller t’adresser à des gens dans la rue, dans un café ou peu importe. Rien qu’avec cet effort, ton voyage est rentabilisé. Tu as rencontré quelqu’un qui deviendra peut-être un bon ami, tu es fier de toi, car tu as surpassé ta peur et ta confiance en toi a également augmenté.
Pourquoi ferais-tu le même effort si tu es avec ton ami ? Tout l’aspect social de ton voyage s’annule puisque tu es avec quelqu’un. Et même si vous décidez de quand même aller parler à des gens, le résultat serait différent. Parce que ce n’est pas toi seul qui a pris cette décision. Tu ne seras pas responsable à 100% de ce qui t’arrive dans ta vie, comme vous êtes deux.
Je ne sais même pas combien de fois, j’ai eu le courage de faire des choses « effrayantes » parce que mes amis regardaient. Je me disais « au pire, si ça se passe mal, on en rigolera tous ensemble ».
Quand tu pars en voyage seul, tout le bon déroulement de celui-ci est déterminé uniquement par tes actions.
Et c’est pour ça que les voyages sont aussi importants. Alors que dans ta vie « classique », toutes tes journées dépendent d’un tas de choses que tu ne contrôles pas. Lorsqu’on voyage en solitaire, on réalise enfin à quel point on est libre de façonner notre vie comme on veut.
Voilà pourquoi je te conseille vivement de partir seul.
Je suis perdu dans ma vie, où partir en voyage ?
Parfois, il suffit de quitter son cadre de vie actuel pour trouver un sens à sa vie. Tu n’es pas obligé de voyager longtemps non plus.
Par exemple, si tu vis à Paris depuis tout petit, aller dans une petite ville de province quelques semaines peut tout à fait suffire pour découvrir un autre style de vie qui te convient beaucoup plus (et inversement).
Tu peux également partir en saison. L’hiver à la montagne et l’été à la plage (ou à la montagne aussi). Si tu es habitué à la ville, partir quelques mois là-bas pourrait être une révélation pour toi. Je connais plusieurs personnes qui y sont partis pour « tester » et qui ont découvert le mode de vie qui leur convient là-bas.
Tu y rencontres énormément de nouvelles personnes. Ces personnes sont souvent dans la même situation que toi, donc les contacts sont très rapides et faciles. Tu es logé et parfois nourri dans un contexte paradisiaque. Bien sûr, tu dois aussi travailler, mais la plupart des saisonniers que j’ai rencontrés estiment que le travail n’est rien par rapport au plaisir de pouvoir vivre dans un cadre comme celui-ci.
J’en parlerai plus dans mon article : comment voyager à moindre coût (très prochainement).
Alors certes, l’idéal est de changer de pays, car le changement de culture est bien plus important. Selon ton budget tu peux facilement partir en Espagne, en Italie ou en Allemagne. Même si ces pays sont frontaliers, la mentalité et le style de vie changent déjà beaucoup de la France.
Plus tu pars loin, plus la différence de culture sera énorme. Les critères à regarder, alors, sont la sécurité et le coût de la vie.
Pour ma part c’est l’Asie du Sud-Est que j’adore.
Hormis le billet d’avion qui peut être cher selon la période, le coût de la vie là-bas est 3x inférieur à celui de la France. On s’y sent tellement en sécurité que c’est difficilement imaginable pour un français. Les gens sont accueillants, souriants et bienveillants. Ce qui rend les rencontres bien plus nombreuses.
Ces pays sont des destinations très courtisées. Ce qui signifie qu’en allant là-bas, on rencontre également beaucoup de « backpackers« . Des personnes comme toi et moi qui voyagent pour trouver un sens à leur vie, qui ont des peurs comme toi et qui sont ouverts aux rencontres.
Parce que oui, dans ta vie de tous les jours, les gens sont fermés. Comme je te l’ai dit, ils ont leurs habitudes et si quelqu’un tente de les faire « sortir » de ces habitudes, ils peuvent mal réagir. C’est pourquoi c’est aussi dur aujourd’hui de faire de nouvelles rencontres en France. Alors qu’à l’étranger, tu seras rarement le seul étranger, donc si tu vas à la rencontre d’autres voyageurs, qui sont eux aussi en pleine exploration, loin de leur confort, que va-t-il se passer ? Ils vont être heureux de te parler.
Voilà aussi pourquoi il est important de partir en solo.
Je ne connais pas assez les autres parties du Monde comme par exemple l’Amérique du Sud ou l’Europe de l’Est pour t’en conseiller davantage. Je te conseille de te renseigner auprès d’autres confrères de blogs. Par exemple le blog voyage conjointsexpatries.com a rédigé un article « Le meilleur pays pour s’expatrier en famille« , qui pourrait te donner plus d’informations sur le voyage à l’étranger.
Je suis perdu, pourquoi voyager va m’aider ?
Bon d’accord, depuis le début je te dit que voyager peut t’aider à trouver un sens à ta vie. Mais pourquoi concrètement ? En quoi le fait de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre peut-il t’aider ?
C’est difficile de te donner la réponse précise que tu aimerais tant. On peut diviser cette réponse en 3 parties.
Tu vas grandir
La première raison, c’est que tu vas grandir. Et oui, peu importe ton âge, tes expériences de vie et ta maturité, partir en voyage te fait grandir. Tu sors de ta zone de confort et tu rencontres des personnes que tu n’aurais jamais pu rencontrer en restant chez toi. Comme je te l’ai dit plus tôt, quand tu pars en voyage, tu prends conscience de l’impact que tu peux avoir sur ta propre vie.
La première fois que je suis allé en Thailande, j’ai raté mon bus pour aller à ma prochaine destination. En France, j’aurais certainement râlé et passé une mauvaise journée à cause de ça. Ce jour-là, c’était l’opposé. Je me suis dis : ok, soit je gâche une journée simplement à cause d’un bus, soit je fais en sorte de passer une excellente journée en attendant le bus de demain.
J’ai donc décidé de prendre une nouvelle nuit dans un hotel encore plus classe que le précédent. J’ai pu profiter encore plus de la ville où j’étais et j’ai rencontré de nouvelles personnes avec qui je me suis très bien entendu !
Ta vie est une succession de choix. Et ces choix impactent directement tout ce qui se passe dans ta vie, y compris tes émotions. J’aurais pu me plaindre mais j’en ai décidé autrement. En France, c’est la coutume de se plaindre, alors pourquoi ne pas le faire ? Quand tu voyages, tu découvres une autre façon de voir les choses, basée avant tout sur ton bien-être mental.
Une fois que tu as compris ça, tu réalises que jusqu’à aujourd’hui tu ne maitrisais pas réellement ce que tu faisais de ta vie. Tu réalisais que tu suivais un chemin, déjà tracé, depuis plusieurs années, sans avoir d’impact sur celui-ci.
Tu subissais ta vie.
Donc c’est la première chose qu’un voyage peut changer en toi. L’impact que tu peux donner à ta vie, à partir de tes propres actions.
Tu vas découvrir de nouvelles opportunités
Si tu vis en ville depuis de nombreuses années, une saison au ski ou la plage va forcément te faire découvrir de nouvelles choses. Peut-être que tu vas te trouver une passion pour le ski ou pour le surf ? Peut-être qu’en voyageant dans un pays étranger, tu apprendras un instrument ou deviendras fan de randonnées ?
Un voyage est l’occasion de recommencer sa vie à zéro. C’est le moment parfait pour tester des choses. Des choses que l’on aurait certainement jamais fait si l’on avait pas voyagé.
Et si l’une des activités que tu essaies pour la première fois devenait ta passion ?
Alors, peut-être que j’abuse quand j’utilise le mot « passion ».
Mais imagine. Une seule expérience peut changer ta vie pour toujours.
Alors que tu galères à trouver ce qui te plairait dans ta vie, c’est pendant un voyage soi-disant « anodin » que tu découvres une activité dans laquelle tu pourrais potentiellement travailler. Pas forcément toute ta vie bien sûr, mais pourquoi pas quelques années !
Ou alors tu vas aimer voyager et ça parcourir le monde deviendra ton objectif de vie.
Je pense qu’on peut dire qu’une passion c’est comme l’amour. Elle ne prévient jamais avant de la trouver.
Et c’est bien en voyageant que tu as le plus de chances de la trouver !
Tu feras des rencontres formidables
Enfin, faire des rencontres, bien sûr ! Rencontrer des gens rend chaque voyage immensément plus intéressant.
Si tu pars tout seul, alors tu en feras énormément.
Il peut s’agir de locaux, qui te partageront leur manière de vivre. Pars du principe que tout le monde a quelque chose à t’apporter, surtout quand tu voyages. Peu importe leur origine, leur richesse, leur sexe, leur âge, chaque être humain est d’une richesse inimaginable quand on va vers eux. Il faut juste faire ce pas.
Tu rencontreras aussi des voyageurs. Si tu voyages dans des auberges de jeunesse, tu n’auras pas de mal à en trouver. Comme toi, il y a des chances pour que ces personnes soient à la recherche de quelque chose. L’occasion parfaite de partager ensemble vos points de vue et vos aspirations. Parfois, tu te rendras compte que beaucoup de gens ont moins de chance que toi. Et ça, ça t’aideras aussi à faire preuve de plus de gratitude à l’avenir sur ce que tu possèdes.
Et enfin, tu pourrais rencontrer des expatriés. Des étrangers qui sont venus vivre ici à long terme. Ces personnes pourraient alors t’inspirer si tu deviens un grand amoureux du pays où tu es. S’ils sont expatriés, c’est qu’ils ont réussi à mettre en place une source de revenus leur permettant de rester ici. Et dans ces cas-là, inspire-toi de leurs témoignages pour pourquoi pas, franchir le pas toi aussi !
Je suis perdu dans ma vie – voyager pour trouver un sens
Bon, si tu te demandais si partir était une bonne idée, j’espère que je t’ai convaincu de faire ton premier voyage !
Franchement, tu es perdu, je suis perdu, on est tous un peu perdu à un moment dans notre vie.
La-dessus, t’as pas à t’inquiéter. Ça fait partie de notre nature d’être humain de se poser des questions sur nous-même. Si tu te poses ces questions, c’est que tu veux le meilleur pour ta vie. Et que tu ne veux pas accepter l’ennui et la déprime dans ton quotidien, je te félicite.
Partir en voyage peut faire peur, c’est vrai aussi. Mais c’est littéralement une décision qui peut changer ta vie.
Pars un mois, c’est déjà ça ! Je ne te dis pas de faire un tour du monde, ni d’aller au bout-du-monde non plus, mais expérimente le plus possible. T’es jeune, t’as le temps, qu’est-ce que tu risques ? La peur de partir est normale, mais est-elle plus grande que ta peur d’avoir une vie médiocre ?
Allez, dis-moi en commentaire si je t’ai convaincu et reviens sur cet article me raconter ce fameux voyage à ton retour, ça me ferait super plaisir ! Tu peux aussi partager l’article à tes proches pour leur montrer que tu t’es renseigné 😉
Sur ce, merci de ta lecture, j’espère que je t’ai rassuré.
A très vite voyageur !
Nathan.
What do you think?
Show comments / Leave a comment