Nuit Jour

Tu t’ennuies de tes journées ? Tu aimerais rendre ta vie plus productive qu’elle l’est déjà ? Ce qu’il te manque certainement, c’est une passion. Seulement, comment trouver sa passion ? Et comment faire de cette passion ton travail ? Je t’explique ma vision des choses aujourd’hui !

Trouver sa passion , voyager

La passion, c’est quoi ?

Je vais te demander ma propre définition de passion. Celle sur laquelle je me suis basé jusqu’à aujourd’hui et qui m’a permis d’avancer de d’arriver là ou j’en suis aujourd’hui.

Passion : Activité durant laquelle on ne voit pas le temps passer. C’est la première chose à laquelle on pense quand on a rien à faire, qui nous rend heureux.

Deux types de passions – Bonne et mauvaise passion

Les deux types de passions sont facilement reconnaissables. On les distingue par rapport à leur effet sur notre corps et sur notre mental.

Je m’explique.

Si, une fois avoir passé 4 heures à faire ta passion, tu es fier de toi et tu penses avoir progressé dans ton domaine, je considère que c’est une bonne passion. Parce que la fois suivante, tu reprendras là où tu t’étais arrêté, et sur le long terme cette passion te rendra de plus en plus fier.

Dans le cas contraire, si au terme de ces 4 heures, tu es faible, tu as un sentiment de honte, ou un sentiment de ramer dans ta vie, alors il s’agit là d’une mauvaise passion.

Quelques exemples de bonnes passions :

  • Peinture
  • Dessin
  • Informatique
  • Sport
  • Bricolage
  • Acting
  • Histoire
Trouver sa passion bricolage

Ces passions reprennent les principes précédemment évoqués. On y apprend des choses, on développe ses compétences/connaissances.. Et chaque fois que nous reprenons, nous sommes meilleurs/plus expérimentés que la fois précédente. Le fait de sentir une progression nous rend également fier !

Maintenant, quelques exemples de mauvaises passions

  • Faire la fête
  • Alcool
  • Tabac
  • Drogue
  • Drague
  • Jeux vidéo

En aucun cas ces exemples te rendront fier de quoi que ce soit. Cela peut constituer un plaisir temporaire, qui plaît à tout le monde bien évidemment. Je ne te dis pas de ne jamais faire la fête, ni de ne jamais draguer au contraire !

Attention aux drogues

Mais ces exemples ne remplissent pas les critères d’une bonne passion. Car cela n’apportera jamais rien dans ta vie si tu en fais ta passion principale. Tu ne te sentiras jamais fier, tu auras simplement l’impression de stagner et de rester la même personne durant toute ta vie.

On connaît tous des gens qu’on connaissait quand on était jeune. Puis aujourd’hui, peut-être 10 ans plus tard, ces personnes sont au même stade. Elles n’ont pas progressé.

Je ne sais pas toi, mais c’est ma plus grosse crainte.

Stagner.

COmment trouver sa passion ?

Souvent, arrivé à l’âge de choisir ses études ou de trouver un travail, on a aucun passion. Que se passe-t-il alors ? On choisit au hasard, ou selon les amis/famille.

Puis on se dit “je trouverai plus tard”.

Sauf que non.

Trouver sa passion n’est pas une démarche qui se fait toute seule dans la vie. Il faut la chercher.

Tu dois chercher pour trouver ta passion

Trouver sa passion peut être long. Parce que quand on grandit et qu’on est habitué à notre routine, c’est chiant de tester de nouvelles choses.

Et c’est justement ça que tu dois faire : tester.

Trouver sa passion, teste plein de choses !

Commence par faire le tour de tes proches, demande-leur ce qu’ils aiment faire. Ils seront déjà contents que tu t’intéressent à eux, et puis ils te montreront ce qui les passionne.

Important à savoir également : avoir un excellent ami ne signifie pas forcément que tu auras la même passion que lui. Ce serait trop facile !

Tout ça n’est qu’une question de tatonnement. Tu essaies, si quelque chose commence à te plaire, tu insistes et tu continues.

Une passion peut être temporaire, ou en cacher une autre

Pour ma part, j’ai toujours été un immense fan de jeux vidéo.

Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que les jeux ne pouvaient pas être ma passion, car ils ne me mèneraient nulle part.

Je me suis alors renseigné pour créer mes propres jeux. Afin de les faire tester à mes amis et ma famille, pour que eux aussi puissent s’amuser.

Pendant quelques années, je me suis donc formé en continu sur le développement de jeux vidéo. C’était génial, j’apprenais de jour en jour !

Puis un jour, pour une raison quelconque, un ami m’a demandé si j’étais capable de réaliser un site web. C’était une première pour moi, je me suis donc formé également, et c’est comme ça que je suis devenu développeur de site web.

En fait, la discipline que j’avais développé en apprenant à créer des jeux vidéo, je l’avais utilisé pour créer ce site web.

Je suis persuadé que si je n’avais pas appris à développer des jeux, je n’en serai pas là aujourd’hui.

Avoir une passion peut donc être temporaire. Mais dans tous les cas, ce que tu apprends te servira dans toutes tes futures expériences de vie. C’est juste à toi de la trouver, de t’enrichir personnelement et de “kiffer” ta vie !

Comment gagner de l’argent grâce à sa passion ?

Cette question varie énormément selon les passions. Pour certaines passions, il peut sembler évident de savoir comment gagner de l’argent avec, pour d’autres c’est beaucoup plus complexe de les rentabiliser.

Avant de parler de boulot à plein temps, je pense qu’on peut déjà voir pour gagner de l’argent grâce à cette passion.

Comment faire ?

S’il s’agit d’art, ou de toute activité qui conçoit, il pourrait être intéressant de vendre tes créations. Pour ça, tu peux te créer des comptes et commencer à vendre sur eBay, LeBonCoin ou encore Facebook marketplace qui sont pour moi les plateformes les plus intéressantes pour commencer à vendre sur internet.

Trouver sa passion photographe

S’il s’agit de prestations, comme du bricolage, de la couture, de la photographie, tu peux bien sûr proposer tes services. D’abord auprès de ton entourage, puis pour atteindre une plus grande échelle, tu peux poster des annonces en ligne. Je te recommande de nouveau Facebook Marketplace, Yoojo ou bien des sites dans ton domaine en particulier que tu trouveras en tapant “trouver un XX dans la région” sur Google.

Enfin, il existe des passions plus spéciales qui te demanderont une reflexion plus approfondie pour les rentabiliser.

Par exemple le sport.

L’une des meilleures façons de gagner de l’argent est de devenir professionnel. Sauf que c’est très difficile, et à moins d’avoir un talent inné, je te conseille de ne pas mettre tous tes espoirs dans cette voie, et de penser à une voie “de secours”.

Pour gagner de l’argent dans un sport particulier, tu peux penser à tout ce qui se situe autour de ce dernier. Et là on retrouve de nombreuses sources de revenus : entraineur, formateur, éducateur, arbitre, équimentier, commentateur, journaliste, community manager, bloggeur, vlogeur…

Ainsi, tu restes dans ta passion, et tu gagnes de l’argent !

Pour conclure – Comment trouver sa passion et en faire son travail ?

Une fois qu’on a trouvé sa passion, tout paraît plus simple.

Les journées commencent de bonne humeur, les tâches s’enchainent plus vite et les corvées ne sont même plus des corvées. C’est comme si on avait trouvé le but de sa vie.

Le plus difficile, c’est de la trouver.

Pour cela, tu dois tester énormément et ne pas hésiter à explorer un maximum de ressources disponibles (en ligne, en bibliothèque, via ton réseau…).

Une fois que tu as trouvé ta passion, pour gagner de l’argent ce n’est pas facile non plus. On pourrait résumer ça en 2 mots : motivation et persévérance. Car dans un premier temps, tu vas galérer à te faire tes premiers revenus, et ensuite ton objectif sera de transformer ces maigres revenus en véritables salaires !

J’espère que cet article t’a plu ! Voici nos deux précédents articles, pour faire le plein de conseils enrichissants pour t’enrichir chaque jour :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts