De nos jours, plus de 3 français sur 4 possèdent un smartphone. La technologie proposée par ces appareils de la taille de notre portefeuille rend notre vie infiniment plus simple. Seulement, plus on l’utilise, plus on en dépend. Je suis sûr que tu te dis souvent que t’utilises ton smartphone parce que tu ne sais pas quoi faire ou pour faire passer le temps. Et après chaque utilisation, tu te dis “merde! je viens quand même de gacher deux heures de ma journée à regarder des photos/vidéos”. Pourquoi tu dois réussir à te détacher de ton téléphone ? C’est ce que nous voyons aujourd’hui !

Pourquoi me détacher de mon téléphone ?
Il est vrai que sans motivation, tu auras du mal à te détacher de ton téléphone.
Tu es le seul maître de ta vie. Je pense que chacune des petites actions que tu mets en place influence de manière plus ou moins conséquente ta vie.
J’ai rassemblé 11 raisons qui te te donneront envie de te détoxifier de ton smartphone, je suis persuadé que tu te sentiras concerné par au moins l’une d’entre elle.
Améliore ta concentration et ton efficacité
Consulter son téléphone toutes les 5 min, c’est la pire chose à faire lorsque tu dois te concentrer sur une tâche en particulier.
Alors forcément, plus tu vas t’arrêter, plus tu vas mettre de temps à terminer ce que t’es censé faire. Et plus tu mets du temps, plus ça te découragera forcément.
Alors que si t’arrêtes d’être aussi souvent distrait, que tu arrives à te détacher de ton téléphone, tu deviendras capable d’avancer considérablement sur ta tâche à chaque fois, et ce, de plus en plus rapidement ! C’est comme un entrainement, plus tu le fais, plus tu deviendras performant !
Téléphone = problème de confiance en soi
Concernant les réseaux sociaux, l’un des problèmes majeurs est la confiance en soi. Si toute la journée tu vois des photos de femmes et d’hommes aux corps parfaits, des belles voitures, des villas de luxe…
Inconsciemment, tu conditionnes ton cerveau et tu commences à lui laisser penser que tout ça, c’est banal !
Et donc là, ça devient malsain pour toi. Parce que tu continues d’être sur ces réseaux, et tu amplifies cette pensée chaque jour.
Or, les réseaux sociaux (j’imagine que tu le sais) ce n’est pas la vraie vie. C’est même tout l’opposé. Et ça, on s’en rend compte quand on arrête d’être constamment connecté.

Reconcentre ta vie sur toi-même
En lien avec l’argument précédent, en te comparant aux stars des réseaux sociaux, tu te dis que pour réussir, tu dois devenir comme ces personnes.
Alors qu’en fait, pas du tout.
Si tu parviens à te détacher de ton téléphone, et donc sortir des réseaux sociaux, tu vas commencer à penser à toi, à ta vie. Ce que tu souhaites faire de tes journées, ce que tu souhaites faire dans un mois, dans un an, dans 10 ans.
Sur ces réseaux, tu as l’habitude de voir des gens avec unc certains succès en général. Ce succès, n’importe qui peut l’atteindre, je te le garantis.
Maintenant, cette diminution de smartphone, elle peut justement laisser place à une réflexion sur ton propre succès.
Tu n’es pas obligé de devenir une star, ni même de devenir connu. L’important, c’est que tu trouves ta voie, et que tu te fixes des objectifs qui te permettront de dire “j’ai réussi”, ou bien encore “mon année est un succès”.
Arrête de vouloir partager ta vie/de t’intéresser à celle des autres
Toujours en lien avec les réseaux sociaux, j’aimerais que tu te poses une question :
Pour quelle raison je me connecte sur les réseaux sociaux ?
La réponse est claire, tout le monde veut impressionner tout le monde.
Si ton pote met une photo avec sa nouvelle copine, c’est parce qu’il veut montrer à tout le monde qu’il en a une !
Si ta pote se prend en photo dans une cabine d’essayage, c’est pour recevoir des avis, c’est pour avoir la reconnaissance de ses abonnés.
Et c’est donc ce que tu vas faire aussi. Tu vas poster des photos en espérant avoir autant de “like” que tes amis. Parce que c’est “le truc cool” à faire. LE TRUC pour te sentir inclus dans ton groupe de pote.
Et tu vas donc rentrer dans ce piège dans lequel rentrent des millions d’internautes. Emotionnellement, tu vas donner de l’importance à un détail de ta vie complètement inutile, qui ne t’apporte rien et qui ruine encore une fois ta confiance en toi.
Commence ta journée l’esprit appaisé sans téléphone
Je t’avoue, je l’ai souvent fait pendant de nombreuses années, comme des millions de gens.
Tu te réveilles, et directement tu te saisis de ton téléphone, et tu scrolles.
Quand tu te réveilles, ton cerveau est archi influençable. Tout ce qu’il reçoit dans l’heure suivant le réveil, il le stocke quelque part, et tu le gardes dans ta tête toute la journée.
Or, comme tu le sais sans doute, les réseaux sont constitués essentiellement de post rabaissants, de haine, d’actualités négatives, de jalousie, etc.
Tu commences donc ta journée, avec des pensées négatives qui vont te peser toute la journée. Tu n’es pas encore totalement réveillé, que ta journée est déjà conditonnée par ce que tu viens de voir. On peut te comparer à un robot qui vient d’être rebooté.
Il est possible que tu aies l’impression que ça ne t’affectes pas, que tu arrives très bien à vivre avec ce fonctionnement.
Et c’est justement pour ça que je te conseilles de t’éloigner le plus possible de ton téléphone au réveil, afin de démarrer la journée avec tes propres pensées.

Pour une fois dans ta vie, sens-toi Exister !
Ce point rejoint le précédent.
Comme tu es constamment sur les réseaux, tu compares insconsciemment ta vie avec celles des gens que tu suis.
Et donc, tes pensées sont guidées en fonction de ce que tu vois, ce que tu entends ou ce que tu lis.
En diminuant l’utilisation de ton téléphone, tu te compares moins.
Tu choisis les choses auxquelles tu penses.
Vis des moments heureux, rigole, partage des instants avec ta famille, tes amis…
Et réalise le plus vite possible que la vie c’est tout l’opposé des réseaux sociaux. Que quand tu veux, tu peux être content, tu peux te concentrer sur un projet, tu peux avoir tes moments de mou (parce oui les réseaux sociaux ne sont pas les seuls résponsables des bricoles qui nous arrivent).
Le principal, c’est que ces émotions, tu les crées toi-même. Ce n’est pas ton smartphone qui te les suggère.
Actuellement, tu es addict à ton téléphone
Quand tu dis à quelqu’un qu’il est dépendant/addict à son smartphone, il te dira toujours non.
Contrairement aux drogues et au tabac, utiliser un smartphone n’a jamais été drastiquement mauvais pour la santé. C’est notamment pour cette raison que les gens ne vont pas faire attention à leur consommation.
Et lorsque l’on consulte leurs statistiques d’utilisation, on se rend compte à quel point on l’utilise énormément.
Le blog frandroid.com a fait une enquête auprès de ses utilisateurs. Ceux-ci utiliseraient leur téléphone en moyenne entre 4 et 6h par jour.
Si on part du principe qu’on dort tous 8h par nuit, cela correspondrait alors à plus de 25% de notre journée, les yeux rivés sur notre écran. C’est énorme !

Comparaison téléphone ~ Cigarette
Maintenant, pour savoir si toi, tu es addict à ton téléphone, demande-toi si parfois tu l’utilises sans t’en rendre compte. Moi-même il m’arrive de le prendre par réflèxe, pendant un film, à table, ou en pleine activité.
Mais alors pourquoi on l’utilise ? Il n’y a rien d’addictif comme la nicotine dans le tabac par exemple ?
Quand on prend notre téléphone en main, la première chose qu’on regarde c’est la barre des notifications.
Avoir une notification, c’est satisfaisant, parce que cela signifie que quelqu’un pense à nous (signe de reconnaissance) ou bien que nous allons découvrir un nouveau contenu (surprise).
Le reconnaissance et la surprise sont deux sentiments de plaisir. Ainsi, à l’instant où l’on voit une notification, on reçoit des doses de dopamine, l’hormone du plaisir.
Quand tu reçois des notifications, ton bonheur augmente d’un seul coup, et ton corps retient cette sensation. On peut comparer ce moment à quelqu’un qui tire sur sa cigarette, le corps aime et retient la sensation d’apaisement.
Plus tard, tu vas donc regarder régulièrement ton téléphone, pour savoir si tu as des nouvelles notifications. Afin de recevoir cette dose de dopamine qui te manque. Tout comme quelqu’un qui va s’allumer une nouvelle cigarette finalement.

A toi de te prouver que tu n’es pas addict à ton téléphone
Admettre sa dépendance au téléphone n’est pas mauvais. Au contraire, je considère ça comme de l’honnêteté puisque beaucoup se voilent la face.
Pour savoir si tu n’es pas addict, ou si tu souhaites sortir de cette addiction, essaie de lutter contre cette envie de prendre ton téléphone.
Réponds aux appels quand c’est important, mais sinon quand tu comptes le prendre, pose-toi la question suivante :
Est-ce que je prend mon téléphone par réflexe, ou j’en ai vraiment besoin maintenant ?
S’il s’agit d’un réflèxe, tu dois trouver la force de repousser le moment ou tu le prendras.
Plus tu réussiras à dire non, et plus tu sortiras de cette dépendance et tu sauras te détacher de ton téléphone.
Renforce tes liens sociaux
Ça paraît évident, mais si t’es plus sur ton téléphone, tu peux discuter avec ton entourage !
Ta famille.
Tes amis.
Je trouve ça fascinant, quand je discute avec mes grands-parents, ou même mes parents. J’ai l’impression que là où ils vivaient, ils connaissaient tout le monde.
Le contact humain a énormément diminué depuis que les technologies sont arrivées dans nos vies. Contrairement à avant, il est difficile d’aller vers des inconnus sans avoir d’aprioris, sans avoir peur du rejet.
Et plus on s’enferme dans les réseaux sociaux, plus notre facilitié à rencontrer des gens diminue.
A l’instar des personnes agées, les jeunes de l’école primaire sont également un exemple pour nous.
Ils ne sont pas sur les réseaux sociaux (du moins pour l’instant), et comme par hasard, ils sont super à l’aise à l’idée d’aller voir d’autres enfants pour jouer avec eux !
Se détacher de son téléphone c’est rencontrer plus de nouvelles personnes !

Tu as plus de temps pour faire ce que tu aimes
Comme je l’ai écrit précédemment, nous utilisons en moyenne notre téléphone de 4 à 6h par jour.
Imagine un instant que tu l’utilises 2 fois moins, soit 2 à 3h par jour.
Cela reste beaucoup je trouve, mais en attendant tu viens de gagner un temps considérable pour faire des choses qui te passionnent!
Si tu avais ce temps pour être sur ton smartphone, c’est que tu peux utiliser ce temps à des fins plus personnelles et qui te rendront plus heureux et plus fier.
Si tu as un projet ou un hobbie que tu aimes beaucoup, utilise ce temps économisé pour le développer !
Beaucoup de gens se plaignent d’un manque de temps pour avancer dans leur vie. Il suffit de consulter leur temps d’écran pour se rendre compte qu’ils ne mettent pas les bonnes actions en place, et que simplement une ou deux heures de smartphone en moins leur permettrait de se rapprocher considérablement de leur objectif !
Pour résumer
Pour clore cet article, je voudrais donner mon avis sur les smartphones en général. Il s’agit d’une technologie exceptionnelle dont nous avons tous besoin.
Il y a 20 ans, personne n’aurait pu imaginer un seul instant que l’on puisse par exemple communiquer en temps réel avec quelqu’un au bout du monde de façon totalement gratuite.
Seulement, parmi les outils révolutionnaires, certains peuvent être néfastes pour ses utilisateurs.
Leur objectif est de te maintenir le plus longtemps possible dessus, et de te faire perdre un temps considérables de ta journée. Elles ne t’apportent rien de positif, et jouent avec ton cerveau pour te garder sous leur contrôle toujours plus longtemps…
Je pense qu’il est enfin temps pour toi de te détacher de ton téléphone !
A bientôt sur Finidejouer.com !
commentaire