Tu souhaites commencer à entreprendre, et tu viens d’avoir une idée qui va cartonner ? Il est évident que pour toucher un maximum de clients, le web est l‘endroit idéal. La question que tu te poses maintenant, c’est quelles sont les solutions pour commencer à vendre sur Internet ?
Peu importe ton public, ton type de produit ou tes prix. Il existe une multitude de façons de vendre tes produits sur le net.
Aujourd’hui, je te présente 3 solutions.
Parmi celles-ci, on en retrouve des gratuites et des payantes. Mon objectif est de te permettre d’avoir tous les atouts pour te lancer.
Et commencer à vendre sur Internet dès aujourd’hui !

Vendre sur les sites de petites annonces
On a tous acheté ou vendu des objets sur les sites de petites annonces comme Le Bon Coin, ou Facebook.
Ces sites sont très utiles puisqu’ils permettent de mettre en avant des produits qui se trouvent dans notre secteur. De plus, généralement ces sites connaissent nos centres d’intêret, et vont donc nous proposer des produits qui peuvent nous intéresser.

Poster des annonces sur ce type de site est gratuit. Il existe bien des fonctionnalités payantes, qui ne nous intéressent pas lors du lancement de notre business.
A terme, cette solution a ses limites.
Effectivement, en vendant sur Internet, on souhaite toucher le pays entier, voir le monde! Pas simplement une petite région…
Recueillir ses premières données
Je pense cependant que cette technique peut être intéréssante pour avoir ses premiers avis clients. Egalement pour savoir s’il s’agit d’un produit qui intéresse les gens ou non.
Bien que très simplifiées, les sites de petites annonces proposent des statistiques à propos de vos produits.
- Le nombre de clics
- L’âge des internautes intéressés
- Le genre des internautes intéressés
Tu recevras certainement des messages à propos de tes annonces. Cela te permettra de connaître les interrogations de tes clients sur ton produit, leurs souhaits et leurs besoins.

Réaliser tes premières ventes
Grâce à ces sites tu pourras réaliser tes premières ventes.
Le délai avant que tes produits apparaissent dans les recommandations peut varier. En attendant, ne te relâche pas et commence à développer l’image de ta marque sur les réseaux par exemple.
Ce n’est pas forcément très légal, mais tu peux utiliser d’autres comptes pour toucher de nouvelles régions. Et ainsi accroître tes revenus grâce aux sites de petites annonces.
N’essaie pas de créer plusieurs fois la même annonce sur le même compte. Tu risques de perdre la crédibilité auprès de ces sites, et ils te mettront moins en avant.
Sans ne rien payer, tu auras donc gagné de l’argent et récupéré des statistiques intéressantes sur ta clientèle. Cela te permettra de passer à la plateforme suivante.

Vendre sur une marketplace
Les marketplaces sont des sites E-commerce permettant à n’importe qui de vendre ses produits. En général, ces sites sont mutliproduits.
Parmi celles-ci, on retrouve le grand Amazon, Cdiscount, eBay…
S’inscrire sur ces plateformes n’est pas très compliqué en soit. Le plus difficile, c’est de faire des ventes.
Car en effet, énormément de vendeurs profitent de ces sites pour vendre leurs produits, et donc il y a beaucoup de chances que les tiens soient “noyés” dans la masse.
Ebay, la meilleure alternative pour commencer
Si tu as déjà entendu parler de ce site, tu pourrais penser qu’il s’agit d’une vieille plateforme sur laquelle plus personne ne va.
C’est ce que je pensais aussi.
Selon l’outil Similar Web, eBay.com est le 31e site le plus visité du monde, aux Etats-Unis il se classe 13e, 47e en France.
Le site propose deux manières de vendre :
- Via des achats immédiats, comme tout site ecommerce
- Via des enchères, ce qui permet de laisser les internautes fixer eux-même le prix de vente de ton produit.
Un autre point fort de eBay est sa présence dans les encarts publicitaires des sites web.
Encore une fois selon Similar Web, le principal traffic de eBay provient de Youtube et Facebook.

En effet, quand tu mets un produit en vente, eBay va lui-même faire de la pub pour toi. En postant un produit, tu as la possibilité de laisser un pourcentage du prix de vente à eBay, et en contrepartie, plus tu donnes, plus ils te feront de la pub.
Ce qui est bien, c’est que tu ne paies eBay que lorsque ton produit se vend.
Ce qui signifie que tu ne perds jamais d’argent.
Amazon, une solution si tu possèdes du stock
L’un des inconvénients d’Amazon, c’est sa partialité envers les vendeurs qui utilisent son service “FBA” et les autres.
Le service “FBA” correspond au petit “Prime” que l’on trouve à côté des annonces. Il s’agit de produits qui sont stockés dans les entrepôts Amazon, et qui sont généralement envoyés et réceptionnés très rapidement par les acheteurs.

En travaillant avec Amazon, tu n’es pas obligé de stocker tes produits chez eux, seulement comme je le disais, ils seront moins mis en avant, et tu auras plus de mal à vendre.
Je te conseillerais donc d’attendre la confirmation que ton produit intéresse beaucoup les gens (via les sites précédemment cités notamment), afin que tu puisses te faire un joli petit stock.
Une fois le stock rassemblé, tu envoies tout à Amazon et ils se chargeront de mettre ton produit en avant, de l’envoyer, et de te faire gagner de l’argent.
Crée ton site web et commence à vendre sérieusement sur internet
Une fois que ton produit est bien rôdé, que tu as eu des retours clients, et que tu souhaites développer davantage ta marque et tes revenus, il est temps de créer ton propre site web.
A partir de ce moment, il existe une multitude de façons de créer un site web. Voici 4 manières plus ou moins coûteuses de créer ton propre site ecommerce afin de commencer à vendre sur Internet :
WordPress, la solution “gratuite” pour vendre tes produits
WordPress est un outil fabuleux. Il permet à toute personne sachant utiliser un ordinateur, de pouvoir créer un site web sans écrire la moindre ligne de code. Et cela complètement gratuitement.
Le concept est simple, WordPress te propose de nombreux modèles de sites, tu choisis celui qui correspond le plus à ta marque et à ta personnalité, tu l’importes, puis tu le modifies à ta guise en y ajoutant des photos, des textes et bien sûr, tes produits.

Je viens de te présenter de façon très concise WordPress.
En réalité bien que très simple à utiliser et à comprendre, il s’agit d’un outil incroyablement puissant qui permet d’intégrer tout types de fonctionnalités.
Si tu souhaites apprendre à utiliser WordPress de façon professionnelle pour créer ton site ou potentiellement créer plusieurs sites à l’avenir, je te conseilles de suivre cette formation gratuite proposée par LiveMentor, des professionnels du marketing digital.
Shopify, commencer à vendre sur internet à tarif raisonable en moins de deux heures
Je viens de te présenter WordPress. Comme tu l’as compris il s’agit d’un outil archi simple qui permet de créer n’importe quel type de site et d’y intégrer toutes les fonctionnalités dont tu as besoin.
Pour la faire courte, Shopify reprend ce même principe, mais se concentre uniquement sur les sites web ecommerce.
En se concentrant sur l’ecommerce, les fonctionnalités disponibles sont alors plus poussées, plus efficaces, et sont donc supposées être plus performantes que celles sur WordPress.
L’une des différences à noter également, est la durée de mise en place d’une boutique.
Alors que WordPress peut prendre une à deux journées avant d’être maitrisé (cela reste peu de temps par rapport à d’autres solutions bien sûr), Shopify, lui, peut te permettre de créer votre boutique en moins de deux heures.
Tu perd donc moins de temps, ce qui te permets de te focaliser sur ton marketing.

Concernant le prix de Shopify, il commence à partir de 29$/mois.
Tu peux cependant commencer en prenant un essai gratuit de 14 jours, ce qui te permet de te faire la main et de générer tes premières ventes.
Les tunnels de vente, une technique méconnue et pourtant si puissante pour commencer à vendre sur internet
Un tunnel de vente, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit en général d’une page de présentation d’un produit, dans laquelle son créateur ne te laisses pas le choix dans la navigation.
Tout est contrôlé minutieusement pour te diriger tranquillement vers l’envie d’acheter son produit.
L’articulation des mots et des images est pensée pour te faire ressentir le besoin d’acheter le produit.
Je te conseillerais cette approche si tu vends un seul produit majeur, qui, idéalement, coûte un prix assez élevé (plus de 40€).
Beaucoup de marketers utilisent cette méthode et réussissent à générer des sommes dingues! Certains parlent de plusieurs milliers d’euros… par jour !
Un des outils les plus connus (et le moins couteux) qui permet de créer des tunnels de vente est System.io.
Connu mondialement et crée par des Français, cet outil propose des tas de fonctions essentielles pour la gestion d’une entreprise qui génère beaucoup d’argent (créer des pages de vente, gérer tous ses prospects, envoyer des mails commerciaux…).
System.io existe en version gratuite. Les fonctionnalités y sont limitées mais cela permet de comprendre l’outil est de se rendre compte de sa puissance et de son potentiel.
La solution la plus couteuse, mais également la plus performante pour commencer à vendre sur internet
Je ne te conseilles pas cette méthode si tu souhaites commencer à vendre en limitant tes dépenses.
Pour faire des économies au lancement de ton activité, je te conseilles fortement les trois premiers points, celui-ci est à garder pour le jour où ton activité fait un carton et que tu souhaites passer à une nouvelle étape supérieure.
Cette solution, c’est d’entrer en contact avec une agence web, afin qu’elle te propose ses prestations en création de site web.
Ici tu en as pour ton argent. En effet, tu n’auras qu’à présenter ta marque et l’entreprise se chargera de te proposer des designs différents de sites web, puis elle te le créera.
Tout est géré par l’entreprise de A à Z, et tu pourras bien sûr demander autant de modifications que tu le souhaiteras.
Si je devais te recommander une entreprise, je te dirais d’aller vers Levco Web.

C’est l’entreprise qui a développé notre site Finidejouer.com, une entreprise jeune et dynamique avec qui nous partageons beaucoup de valeurs.
Ahah, je vais arrêter de faire tourner en rond.
Cette entreprise, c’est la mienne. En plus d’être blogeur, je suis également à la tête de cette agence web, je me fait donc un peu de pub.
Quoi qu’il en soit, travailler avec une agence web reste plus couteux que toutes les autres solutions de cet article, c’estpourquoi je te conseilles de nouveau de d’abord partir avec tout ce qu’on a vu précédemment.
tu connais maintenant les principales méthodes pour commmencer à vendre sur internet
Si tu hésitais à passer à l’action avant de lire cet article, tu sais maintenant que tu peux foncer.
Il n’y a pas de risque à prendre, il faut juste tenter.
Commence sur les réseaux sociaux/les sites de petites annonces. Regarde si le produit intéresse les gens, s’ils ont des questions, si le prix n’est pas trop élevé/bas.
Passe sur des marketplaces pour faire connaître ton site a une plus grande échelle.
Puis dès que tu as généré tes premières ventes, commence à réflechir à ton site web. WordPress ou Shopify pour commencer.
Cela ne te coutera pas beaucoup, et pourra te rapporter un joli jackpot si tu restes patient et que tu suit une méthodologie précise !
Sur ce mon ami, merci pour ta lecture, je te dis à bientôt pour de nouveaux articles sur l’entrepreneuriat et sur la gestion de ta vie personelle et financière !
Nos deux derniers articles :
commentaire