Quand t’es freelance et que tu as des missions, tout est parfait. Tu bosses, t’es payé, et tu enrichis ton expérience. Seulement, avoir des missions toute l’année 5 jours sur 7, c’est loin d’être évident. Et quand t’as pas de mission, ça peut t’arriver de te sentir perdu, et pas du tout productif. Aujourd’hui, je voudrais te donner mes conseils pour rester productif quand on a pas de mission, en tant que Freelance.

Le système DAP, pour rester productif quand on a pas de mission freelance
Ce système est pensé pour que la moindre de tes petites actions, même celles qui paraissent insignifiantes, t’apportent des résultats sur le long terme.
Ces actions regroupent en grande partie ce qui fait et fera de toi un excellent freelance, et une bonne personne en général.
Ce système te permettras d’améliorer ton image auprès des employeurs, auprès de ton entourage, et l’image que tu portes sur toi-même.
Tu te sentiras ainsi beaucoup plus productif, même si tu n’as pas de mission freelance.
Système DAP, reprend les initiales de Développe, Apprends et Postule.
Développe ton réseau de freelance
Le réseau est l’arme la plus puissante dans le marketing.
Si les gens te connaissent, alors ils font appellent à tes services.
Ou bien, si les gens te connaissent, alors ils recommandent tes services à ceux qu’ils connaissent.
Montre tes compétences
Le principe est de montrer tes compétences, et faire comprendre aux gens que tu es efficace et bien sûr rentable.
Ton réseau doit sentir la valeur que tu es capable d’apporter à tes employeurs/clients.
Il faut que les personnes de ton réseaux te voit comme une “mine d’or”. Tu es LA personne qui rapportera de l’argent à l’entreprise pour laquelle tu bosseras. Pas celle qui lui en fera perdre.

Montre ton côté humain
Ok, tu es bon dans ton domaine, c’est excellent.
Mais pour être recommandé par ton réseau, ça ne suffit pas.
Il faut aussi être sympa.
Beaucoup d’influenceurs de développement personnels prônent le fait de s’en foutre du regard des gens. Ils disent beaucoup que l’important c’est l’argent et la valeur que tu apportes.
Sauf que je ne suis pas d’accord avec eux.
Si tu travailles bien, mais que tu fais le strict minimum, alors tu seras payé et l’entreprise fera appel à quelqu’un d’autre la fois suivante.
Pense sur le long terme quand tu agis avec les gens qui te paient. Si tu es courtois, arrangeant et que ton travail est qualitatif, soit certain que cette personne te rappelera dès l’instant où elle aura besoin de quelqu’un.
Imagine maintenant que tu as 5 personnes dans ton réseau au bout d’un an de freelance.
Si ces 5 personnes :
- sont satisfaites
- qu’elles te rappellent régulièrement pour des missions
- qu’elles te recommandent à leurs partenaires
- et qu’à côté tu continues à chercher d’autres clients,
Imagine le nombre de contrat que tu obtiendras de manière totalement passive dans les prochains mois/années ! Avec ça, finies les périodes sans aucune mission Freelance.
Comment développer mon réseau ?
Je pense que chacun a sa méthode pour entretenir son réseau.
Tu peux commencer par gérer tes réseaux sociaux, en partageant régulièrement du contenu profesionnel.

Linkedin est intéressant pour ça, tu peux facilement faire en sorte que des personnes avec qui tu as, ou que tu aimerais travailler voient ce que tu postes.
En faisant cela, ces personnes peuvent constater tes compétences, et également voir avec qui tu as pu travailler par le passé.
Tu peux également envoyer des messages de temps en temps suivant les actualités. Si cela concerne tes clients, cela permet de garder un contact et de rappeler que tu es toujours disponible au besoin de ce client/employeur.
Apprends de nouvelles compétences
Beaucoup de personnes se disent qu’une fois avoir décroché leur premières missions Freelance, elles n’ont plus besoin d’apprendre.
Que ces missions montrent que l’apprentissage est maintenant terminé et que c’est maintenant le moment de simplement gagner de l’argent.
Ces personnes là ont tord.
Pourquoi ?
Si tu bosses en Freelance, il y a beaucoup de chances pour que tu travailles dans le monde du numérique.
Et dans ce monde là, toutes les technologies, les logiciels, et donc forcément, les besoins des clients évoluent.
Plus tu approfondis tes compétences, et plus tu en connais de nouvelles, plus tu prends de la valeur.
Après, je te comprends. Apprendre des nouvelles compétences en partant de rien, ça peut être fastidieux et donc ennuyant. Mais c’est comme ça qu’on devient bon, et qu’on obtient le succès qu’on mérite.

Plus de compétences = plus d’argent ?
Cette équation peut être correcte dans certains domaines et selon les compétences que tu apprends.
Pour ma part, dans le développement web, certains languages de programmation rapportent plus que d’autres. Donc oui, si tu apprends un nouveau language, il est possible que tu gagnes plus.
Après, je pense que tu dois également apprendre des compétences par rapport à ce qui t’intéresse. Pas forcément pour l’argent seulement.
Parce que le Freelance, c’est avant tout une liberté. Et c’est la liberté de travailler sur ce que l’on aime en priorité.
Plus de compétences = plus de travail ?
Cette équation est différente de la précédente.
Si tu possèdes plusieurs compétences différentes, tu pourras te positionner sur plusieurs places de marché. Tu augmentes donc considérablement tes chances que quelqu’un fasse appelle à tes services.
Plus tu as de compétences, plus tu deviendras demandé dans différents secteurs. Donc indirectement, l’équation précédente devient vraie, car tu as plus de contrats, donc plus d’argent.
Attention, tu dois devenir un expert dans les domaines que tu apprends
Suite au paragraphe ci-dessus, tu pourrais te dire “je vais apprendre tous les languages de programmation afin de travailler pour n’importe quelle entreprise”.
Sauf que non.
Si tu connais seulement les bases de chaque compétence, tu ne seras pris nulle part. Car les employeurs cherchent des experts, pas des débutants ou des apprentis.
Ce qui signifie, que pour chaque nouvelle compétence que tu acquiers, tu vas devoir partir des bases, te perfectionner, créer des projets, d’autres projets, te spécialiser, etc.
C’est long, forcément mais ça te fait progresser et le but c’est de devenir meilleur chaque jour !
Comment me former pour des missions freelance ?
Il existe des ressources infinies sur Internet pour se former.
Je suis sûr que tu as déjà une idée de où tu peux trouver les connaissances nécéssaires pour apprendre ce dont tu as besoin.
Pour ma part, j’utilises le site de formation Udemy, qui mets en avant des formations vidéos de qualité, créées par des profesionnels. Les prix vont de 10 à 20€ généralement.

Ensuite, une fois que je maitrise une compétence, je crée des projets personnels qui me tiennent à coeur et qui m’amusent. C’est une manière vraiment fun de mettre en pratique tout le contenu des formations visionnées.
Ensuite, si je rencontre des problèmes ou que la formation ne traitait pas d’un sujet que j’aimerais explorer, je vais sur Youtube ou sur des forums afin d’en apprendre davantage. C’est comme ça qu’on développe un niveau d’expert.
Postule aux annonces freelance quand on a pas de mission
Enfin, comme tout freelance, pour obtenir des missions tu dois postuler.
Je n’ai pas grand chose à dire concernant tes candidatures, je pense que tu sais comment t’y prendre. Ou bien j’en ferai un article complet à l’avenir pourquoi pas !
Je peux au moins te conseiller d’en faire un nombre minimum chaque jour. Pour mettre en place un routine, afin de maximiser tes chances d’en trouver une rapidement sans te démoraliser en voyant les refus.
Être Freelance, ce n’est pas forcément tout le temps travailler pour quelqu’un
Pour conclure, je te dirais que être freelance c’est pas seulement travailler pour quelqu’un.
C’est également te développer toi-même, pour que tu deviennes meilleur et que tu montres autour de toi ce que tu vaux, sur le plan humain et profesionnel bien sûr.
Si tu vies des périodes longues sans aucune mission Freelance, ne lâche surtout pas. Si chaque jour, tu mets les actions qu’il faut pour en trouver, ça tombera c’est sûr et certain.
Je suis persuadé que tout est une question de volonté. Après c’est le temps qui décide quand tu seras récompensé.
Merci d’avoir lu, je te mets le lien de nos deux derniers articles, jette un oeil je suis certain que ça t’intéresseras !