Gérer ses émotions est certainement la compétence la plus importante à apprendre pour grandir. Sans contrôle sur sa peur, sa tristesse ou encore sa timidité, atteindre ses objectifs devient alors très compliqué. Mais comment les contrôler ? Personne ne l’enseigne. Ni à l’école, ni en études supérieures… Pour ma part, ça fait maintenant quelque temps que je commence à comprendre mes émotions et comment elles agissent sur mon mental. J’aimerais notamment te partager comment le fait d’écrire un journal m’aide à gérer mes émotions et pourquoi je te conseille de faire la même chose dès aujourd’hui.
Si tu ne me connais pas, je m’appelle Nathan. Ça fait cinq ans que je suis bien dans ma vie. Quand je dis bien, je veux dire que j’ai réussi aujourd’hui à être heureux. Et ce, peu importe ce qui pourrait m’arriver à moi, à mes proches, ou même dans le monde. Mais alors comment être positif ? Juste par la force de la pensée ?
Dans cet article, je te partage mon avis sur l’importance d’écrire un journal pour gérer ses émotions. J’espère qu’il te plaira, j’attends ton retour en commentaire, merci !
Pourquoi apprendre à gérer ses émotions ?
Les émotions, c’est ce qui nous rend humains, n’est-ce pas ?
Avec l’explosion de l’intelligence artificielle, c’est bien ce qui nous différencie encore de Chat GPT, on est d’accord. Alors pourquoi vouloir à tout prix gérer ses émotions ? Pourquoi ne pas les laisser nous contrôler pour vivre sans prise de tête ?
Justement pour avoir plus de contrôle sur notre vie.
J’en ai parlé dans mon article sur la différence entre la motivation et la discipline. Les émotions que nous ressentons dépendent d’énormément de facteurs que, pour la plupart, nous ne contrôlons pas.
Et si on commence à toujours écouter nos émotions, où allons-nous ? Je veux dire, imagine quand tu te sens un peu déprimé, ou de manière générale, quand tu as des émotions négatives. Si tu suivais ces émotions, alors tu n’aurais pas envie d’aller travailler. Or, tu n’as pas le choix. Il faut bien que tu manges et que tu dormes. Alors comment gérer cette situation ?
Atteindre ses objectifs
Peu importe tes objectifs, qu’ils soient financiers, sportifs ou relationnels, tu dois passer par des phases qui ne sont pas des plus agréables. Qui te demandent de sortir de ta zone de confort. Et pour sortir de ta zone de confort, tu es obligé d’aller à l’encontre de tes émotions.
Parce qu’atteindre un objectif, par définition, c’est faire quelque chose que tu n’as jamais fait. Qui t’impose de faire des actions que tu n’as jamais faites auparavant.
Pour trouver la femme ou l’homme de ta vie, tu vas devoir rencontrer de nouvelles personnes. Même si tu es timide et introverti. Ton cerveau va t’envoyer tous les signaux possibles et imaginables pour te dire de ne pas y aller.
Tu l’as compris. La personne qui ne sait pas gérer ses émotions, ne trouvera jamais la force de dépasser ses craintes, et ne trouvera jamais sa moitié.
Et cette manière de penser est la même quand il s’agit de lancer un business, trouver un bon emploi, perdre des kilos en trop, etc.
L’importance d’écrire un journal
Plus jeunes, tu avais peut-être déjà un journal intime. Dans ce journal, tu racontais ta vie, les dernières histoires de l’école, tes coups de coeur, etc. Le journal que je te conseille d’écrire c’est un peu la même chose.
Extérioriser tes pensées
L’objectif premier d’un journal est d’extérioriser.
Prendre un crayon et écrire sur du papier ce qui nous passe par la tête est surpuissant. Cela nous permet de mettre des mots sur des sensations et des émotions qui sont difficilement exprimables.
Avant de commencer à écrire, je peux comprendre que ce concept puisse paraitre complètement abstrait.
Je vais essayer de te l’expliquer.
Quand on s’embrouille avec quelqu’un, ça nous fait du bien d’en parler à un proche, tu es d’accord ?
La raison, c’est qu’on a besoin de sortir toute la frustration stockée en nous. Je suis sûr que tu l’as déjà ressenti aussi. Quand il se passe beaucoup de choses dans ta vie et que tu veux absolument en parler à quelqu’un sinon tu as l’impression que ton cerveau va exploser.
Eh bien ce journal, c’est exactement cet ami.
Cet ami à qui tu peux raconter tout ce qui se passe dans ta vie. Ce qui te rend heureux. Ce qui te rend triste. Les moments où tu te sentais fier. Ceux où tu estimes avoir merdé. Etc.
En fait, ce carnet, il est encore mieux qu’un ami pour gérer tes émotions.
Pourquoi ?
Outre le fait que tu l’as partout avec toi et que tu peux lui faire une confiance aveugle, ce carnet, c’est toi.
Écrire dans ton carnet, c’est comme avoir une discussion avec toi-même. Entre le toi actuel qui vit une période compliquée, et le toi intemporel, qui te connait déjà depuis longtemps puisque tu lui racontes toute ta vie. On peut dire qu’il s’agit de ton subconscient.
Tu partages donc tout ce que tu ressens à quelqu’un qui te connait par cœur. Et comme cette personne, c’est toi, tu lui « transfères » en quelque sorte ces émotions pour t’en soulager d’une grosse partie et pour positiver.
Ça m’est arrivé plusieurs fois après m’être fâché avec des proches. Je m’en voulais, mais en même une partie de moi savais que j’avais raison. Le fait d’écrire dans mon journal quand ça arrive m’aide beaucoup. Comme je te l’ai écrit, je transfère ce mélange de colère et de tristesse dans mon journal.
En écrivant, j’ai remarqué que la colère vient du fait d’avoir énormément de choses en tête qu’il faut à tout prix sortir. Peu importe le moyen. Donc maintenant, j’écris tout ce qui me passe par la tête et en général une fois l’avoir écrit, je me sens beaucoup plus apaisé qu’avant.
Extérioriser tes pensées t’aide donc à casser tes croyances, à libérer des pensées cachées et à chasser les pensées négatives. Avec tout ça en moins dans ta tête, tu peux enfin lâcher-prise.
Un journal qui te connait par cœur
Si ça fait plusieurs mois que tu écris un journal, alors ce dernier te connait par cœur.
Tes projets, tes problèmes, les personnes que tu aimes, que tu détestes, il connait tout. Voilà son autre point fort.
Quand on est submergé par les émotions (positives ou négatives), nos pensées sont concentrées sur le moment présent. Si bien qu’on en oublie trop facilement nos anciennes expériences et de qu’elles ont provoquées chez nous.
Et c’est là que le journal est important de nouveau.
C’est comme si tu avais en permanence avec toi, une valise qui se rappelle toutes tes expériences de vie. En le feuilletant, tu te rappelleras instantanément pourquoi il ne faut pas que tu revoies ton ex. Pourquoi tu ne devais plus retourner au casino ou encore pourquoi tu t’étais promis de ne plus manger fast-food pendant deux mois.
Ton journal te permet de te remettre facilement et rapidement en tête l’état d’esprit dans lequel tu étais le jour où tu as écrit ces lignes. Parce que ça, notre cerveau n’en est pas capable.
Autant, on arrive à peu près à se faire une image de certaines situations dans notre vie. Mais c’est impossible de se rappeler le degré de bonheur ou de tristesse à ce moment précis de notre vie.
Un bon exemple, ce sont les relations.
Une fois en couple depuis quelque temps, c’est impossible pour ton cerveau de se rappeler tes émotions en tant que célibataire. Et c’est, selon moi, la raison principale pour laquelle les gens trompent leur partenaire.
Quand tu es en couple, tu es constamment soutenu par une personne. Ce qui te donne plus de confiance en toi, et tu as l’impression d’avoir acquis cette confiance jusqu’à ta mort.
Tu te dis alors que tu n’as plus besoin de cette personne et vous vous séparez.
Et c’est là que ton cerveau redécouvre les émotions d’être célibataire. De ne plus recevoir le soutien constant d’une personne et de te retrouver seul de nouveau. C’est d’ailleurs pour ça qu’on retrouve souvent ces mêmes personnes à genou pour tenter de récupérer leur partenaire aussi vite qu’ils sont partis.
Voilà pourquoi le journal te sera utile. Te remémorer tes émotions au moment où il s’est passé quelque chose de bien/de mal dans ta vie. Juste en quelques lignes, tu peux te rappeler comment tu te sentais à cet instant précis, et t’aider à y voir plus clair aujourd’hui même.
Quoi écrire dans son journal pour gérer ses émotions ?
Comme je te l’ai dit, ton journal est simplement une discussion entre toi et toi.
Si tu es un peu dans le développement personnel, tu dois savoir que l’axe principal est la relation que tu tiens avec toi-même. Plus elle est élevée, plus tu auras confiance en toi et plus tu augmenteras tes chances d’atteindre tes objectifs. C’est inconscient mais réel.
Écris ce que tu ressens
Je l’ai écris plus haut. Pour gérer tes émotions, tu dois les écrire.
Déjà pour les transférer à ton journal, mais également pour les comprendre davantage.
Oui en effet, car à chaque fois que tu écris les émotions que tu ressens, essaie d’ajouter ce qui pour toi les a provoqués. À partir de quand ça a commencé, qu’est-ce qui les a « relancés », combien de temps ça a duré, etc.
En écrivant tout ça, tu vas pouvoir commencer à faire des liens entre ce que tu fais de tes journées et ce qui provoque ces moments où tu ne te sens pas bien.
Chaque cas est différent évidemment, mais grâce à mon journal, je me suis rendu compte que les journées où j’ai des pensées négatives et où je ressens de la culpabilité, sont celles où je reste trop longtemps dans mon lit après avoir coupé mon réveil.
Au contraire, j’ai remarqué que la plupart des journées où je saute du lit sont celles où je me sens le mieux et où j’accomplis le plus de travail !
En général, j’écris chaque soir le résumé de ma journée. Mais quand je trouve que je pense trop, je prends mon journal sur le champ pour extérioriser chaque pensée négative une à une.
Enfin, n’écris pas que le négatif. Quand tu ressens du bonheur ou de la gratitude, il est tout aussi important que tu l’écrives !
Écris tes objectifs
Un autre bon côté du journal est de suivre tes objectifs.
Note tes objectifs et note chaque jour quelles actions tu as entrepris pour t’en rapprocher. Parfois, tu n’auras pas avancé, donc tu n’écriras rien. Mais le fait de ne rien écrire te fera justement réagir pour te reprendre dès le lendemain.
Si tu as vu Montre jamais ça à personne, le documentaire sur Orelsan, sur Amazon Prime, c’est le même concept que ton journal.
Tu as un objectif, tu le documentes au fur et à mesure pour voir tes progrès et te donner chaque jour la force de continuer. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour écrire chaque jour des affirmations positives et vaincre ta négativité.
Si tu ne sais pas ce qu’est une affirmation positive, c’est une phrase au présent qui te caractérise ou qui caractérise la version de toi-même que tu veux devenir. Elle est en lien direct avec la loi d’attraction, qui consiste à avoir une attitude positive et optimiste au sujet de tes ambitions pour t’en rapprocher le plus possible.
En plus de ça, tu constateras forcément le lien qu’il y a entre tes objectifs et tes émotions. Je suis persuadé que plus tu agis pour atteindre tes objectifs, plus tes émotions te le rendront positivement.
Écris ton histoire
Quel plaisir de pouvoir relire les passages de sa vie 6 mois plus tard.
Alors soit c’est un plaisir, parce que tu constates que tu as énormément évolué en si peu de temps. Tu peux comparer tes problèmes de l’époque et ceux de maintenant et c’est très agréable.
Soit, au contraire, tu n’as quasiment pas évolué et dans ces cas là, ça te donne un signal pour t’avertir. T’avertir que la vie est courte et que tu dois tout donner pour la rendre la plus belle possible pour toi.
Puis qui sait ? Peut-être que tu pourras reprendre tous ces journaux écrits années après années pour les donner à un auteur. Et lui demander de rédiger un livre sur ta vie. Livre que tu pourras prêter à tes enfants et à tes petits-enfants pour qu’ils découvrent les exploits de leur grand-père/grand-mère.
Conclusion – Ecrire un journal pour gérer ses émotions
Dit comme ça, « écrire un journal » peut paraitre un peu enfantin.
Mais si c’était la solution pour stabiliser sa santé mentale et avoir confiance en toi ? Si le fait d’écrire chaque jour, pendant 5 minutes, ce qui nous passe par la tête, était la solution pour grandir ? Pour atteindre ses objectifs ? Pour se sentir bien dans sa peau chaque jour ?
Ecrire un journal est certainement la décision dont je suis le plus fier. Chaque jour, j’ai mon rendez-vous quotidien avec moi-même, pendant lequel nous discutons de tout et de rien. Ce n’est pas pour rien que la plupart des coach en bien-être l’estiment aussi important que la méditation.
L’objectif est clair : essayer de me comprendre.
Essayer de comprendre comment mon cerveau fonctionne.
Et comment je peux le mettre dans les meilleures conditions pour atteindre mes objectifs.
Juste 5 minutes par jour. Rien de plus.
Alors maintenant, tout ce que je te conseille de faire, c’est d’essayer.
Tu vas peut-être trouver ça bizarre au début. Cela fait peut-être des années que tu n’as pas touché à un stylo. Mais crois-moi, mettre des mots sur ce qui se passe dans ta tête te fera un bien incroyable. Loin des réseaux et des distractions. Pour retrouver des pensées positives.
Je veux que tu essaies et que tu me dises ce que tu en as pensé. Reviens me dire en commentaire ci-dessous ou directement sur Insta, si je t’ai aidé à transformer positivement ton quotidien.
J’espère que cet article t’a plu et que j’ai pu te faire passer un message positif.
A très vite.
Nathan.
What do you think?
Show comments / Leave a comment